Un modèle unique d’aventure entrepreneuriale initiée par des patients
Soudée et organisée, la communauté française Prader-Willi a soutenu dès leurs débuts, les travaux de recherche académique menés par l’équipe du Professeur Maithé Tauber au centre national de référence du syndrome de Prader-Willi au CHU de Toulouse (aujourd’hui CRMR PRADORT – Centre de Référence Maladies Rares « Syndrome de Prader-Willi et obésités rares avec troubles du comportement alimentaire »).
Suite à des résultats favorables de phase II chez les nouveau-nés porteurs du syndrome, la société OT4B a été créée en 2017 pour accompagner la poursuite de ces travaux, notamment la réalisation d’une étude phase III.
C’est ainsi qu’OT4B (OxyTocin for Babies) est née, issue de l’alliance inédite entre la recherche académique et le monde des patients. Soutenue depuis sa création par des entrepreneurs et business angels français, OT4B a pour ambition la mise à disposition au plus grand nombre du premier traitement précoce du syndrome de Prader-Willi (SPW).
Les dates clés du programme de développement de l’ocytocine dans le syndrome de Prader-Willi
-
2014
Obtention des désignations orphelines en Europe et aux États-Unis par le Professeur Maithé Tauber.
-
2016
Résultats positifs de l’étude clinique de phase II initiée par le Pr Maithé Tauber sur l’administration intranasale d’ocytocine aux nouveau-nés porteurs du syndrome de Prader-Willi : succion normalisée chez 88% des nouveau-nés, amélioration significative des interactions mère-enfant et excellente tolérance du traitement chez les patients (Tauber, 2017).
-
2017
Sur la base de ces résultats majeurs et porteurs de beaucoup d’espoir, création de la start-up OT4B.
-
2018
OT4B conclut un partenariat stratégique exclusif avec le CHU de Toulouse. Ce partenariat porte sur la continuité et la valorisation des travaux de recherche académique pour la réalisation d’une étude clinique européenne de phase III.
-
2019
L’équipe opérationnelle, s’enrichit d’experts en développement, enregistrement et commercialisation de médicaments dans les maladies rares, en Europe et aux Etats-Unis sous la direction de François VUILLET.
-
2020
En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, lancement de l’étude clinique européenne de phase III pivot, l’étude OTBB3, visant à démontrer l’efficacité et confirmer la sécurité de l’administration intranasale d’ocytocine chez les nouveau-nés et nourrissons présentant un syndrome de Prader-Willi.
-
2021
OT4B s’entoure d’experts scientifiques et réglementaires, français et internationaux, et met en place son « Development and Scientific Advisory Board ».
-
2021
Démarrage de l’étude OTBB3 Follow-up, étude de suivi et de comparaison jusqu’à l’âge de 4 ans des bébés traités dans l’étude OTBB3 avec une cohorte de patients non traités.
-
2022
Accès compassionnel en cours en France, destiné à mettre à disposition le traitement par ocytocine pour les nouveau-nés et nourrissons porteurs d’un syndrome de Prader-Willi.