NOS PARTENAIRES

Depuis sa création, OT4B a choisi de faire confiance à des acteurs français et européens pour assurer l’ensemble du développement de son médicament. Toute la chaine de mise à disposition de ce traitement représente ainsi l’excellence de la recherche et du développement pharmaceutique français. 

Nous valorisons chacun de nos partenaires afin de concevoir, avec eux, les solutions les plus adaptées pour les patients et pour nos projets.

Des partenaires scientifiques clés

Un partenariat exclusif avec le CHU de Toulouse

OT4B est engagée dans un partenariat stratégique avec le CHU de Toulouse depuis 2018 portant sur la continuité et la valorisation des travaux de recherche académique de l’équipe du Professeur Maithé Tauber au Centre de Référence Maladies Rares « Syndrome de Prader-Willi et obésités rares avec troubles du comportement alimentaire » (CRMR PRADORT), au travers, notamment, du financement et du soutien opérationnel dans l’exécution des études cliniques du programme de développement de l’ocytocine dans le Syndrome de Prader-Willi.

Sponsor académique des principales études cliniques menées sur l’ocytocine, le CHU de Toulouse

Le CHU de Toulouse est le sponsor de l’étude OTBB3, via la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) qui dépend de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) et dont les missions sont principalement de suivre et évaluer les travaux de recherche clinique portés par l’établissement, tout en s’assurant du respect des bonnes pratiques cliniques.

Le Centre de Référence Maladies Rares Syndrome de Prader-Willi (CRMR PRADORT)

Intégré au sein de la fédération des centres de référence des maladies rares du CHU de Toulouse, le CRMR PRADORT, coordonné par le Pr Maithé Tauber, a été labellisé en 2004 puis à nouveau en 2017.

Le CRMR PRADORT est le coordinateur principal de l’étude OTBB3 pour laquelle il apporte son expertise scientifique et médicale du syndrome de Prader-Willi.

Il joue le rôle de conseil et de coordination auprès des centres investigateurs impliqués dans l’étude.

INSERM Transfert

En juillet 2020, OT4B a acquis la licence d’exploitation d’une famille de brevets sur l’utilisation de l’ocytocine dans le traitement du syndrome de Prader-Willi, dont le Professeur Maithé Tauber est l’une des co-inventrices.

L’accord de licence a été négocié et signé par Inserm Transfert, la filiale privée de l’Inserm, pour le compte de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), d’Aix-Marseille Université et du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Un ancrage fort en Occitanie

OT4B est fortement engagée dans le soutien à l’économie française et dans la création de valeur sur le territoire national et plus spécifiquement en Occitanie, région où l’entreprise a été créée.

Zoom sur...

Un partenaire clé de nos études cliniques

Découvrez comment Creapharm a géré la mise en place et l’approvisionnement en IMP et en kits de prélèvement de l’étude clinique de phase III OTBB3, en travaillant main dans la main avec OT4B afin de résoudre de nombreux défis logistiques complexes.

 

Visitez le site de Creapharm